Zydelig : essai clinique interrompu après des décès.

1
156
Zydelig

Santé Canada a fait savoir vendredi qu’en raison de réactions graves, particulièrement en raison de nombreux décès lors des tests, ont forcé l’interruption d’urgence de quatre essais cliniques canadiens et de six études menées sur des patients à travers le monde sur la prise du Zydelig avec d’autres médicaments anti cancer.

Le Zydelig est le produit en cause, un médicament donné aux patients sévèrement atteints de la maladie qui n’ont pas répondu aux traitements habituels. Un produit fabriqué par Gilead, une entreprise californienne a averti que l’arrêt de tous les tests sur le médicament a été forcé par les réactions indésirables graves et des morts.

On peut lire dans le communiqué de Santé Canada que les essais portant en question sur l’utilisation de Zydelig chez des patients avec lequel les combinaisons de médicaments ou les caractéristiques de la maladie sont différentes de celles pour lesquelles ont approuvé actuellement le Zydelig au Canada. Santé Canada a transmis à La Presse que lors des essais qui viennent d’être interrompus, trois morts qui ont un rapport avec la prise de ce médicament,  sont survenues au Canada.

Le ministère de la Santé inspectera à ce dont les Canadiens participant à l’interruption de ces quatre essais soient avisés par les promoteurs de ces essais cliniques.

Santé Canada a précisé qu’avant la modification de l’utilisation du Zydelig, leur professionnel de la santé ou leur médecin doivent être consultés par les patients qui prennent ce médicament hors d’un contexte d’essais clinique.

Afin de dissiper les inquiétudes des patients au sujet de ce médicament, et pour répondre aux questions de ceux qui veulent un peu plus d’éclaircissement, ils devraient consulter leur médecin. De plus, Santé Canada invite tous les professionnels de la santé, patient ou toute personne à leur signaler tout effet indésirable associé au Zydelig.

Lire aussi :  Une maison funéraire pour les Pompes Funèbres Jacky Rougereau & Fils

En avril 2015, afin de traiter notamment la leucémie lymphoïde chronique récidivante, un type de cancer du sang, une maladie de la moelle osseuse et une maladie du sang, Canada a homologué le Zydelig.

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here