Où souscrire un contrat d’assurance obsèques ?
Que vous souhaitiez prévoir vos obsèques financièrement en capitalisant la somme nécessaire au règlement de celles-ci ou que vous souhaitiez en plus planifier leur organisation : vous devrez souscrire un contrat d’assurance obsèques. Alors, auprès de quels organismes prendre cette assurance ? C’est que nous allons vous expliquer.
Choisir un contrat obsèques
Vous souhaitez anticiper votre décès et vos obsèques en soulageant vos proches. Vous disposez de deux types de contrats : le contrat obsèques en capital et le contrat obsèques en prestations personnalisées.
Le premier permet de constituer le capital nécessaire à assurer le paiement de vos funérailles, tandis que le second assure également le financement, mais également l’organisation de vos obsèques dans leurs moindres détails.
Le choix que vous ferez sera déterminant pour la sélection de l'organisme ou des organismes qui rentreront en ligne de compte.
Ce sont des contrats d’assurance, c’est pourquoi les compagnies de prévoyance et d’assurance sont les seules à pouvoir le proposer. Il existe cependant une spécificité qui conditionne ce droit : la possession de l’agrément administratif indispensable.
Par qui est proposé le contrat obsèques ?
Vous avez différentes possibilités pour souscrire votre contrat obsèques. Votre choix est lié la plupart du temps à la nature du contrat que vous souscrivez et des garanties proposées, mais parmi les choix offerts, vous retrouvez des organismes financiers comme les banques, les courtiers, les sociétés d’assurance, les pompes funèbres, les mutuelles, les instituts de prévoyance, etc. Cependant il faut savoir que si le courtier, un établissement bancaire, un agent général d’assurance ou les pompes funèbres peuvent commercialiser des contrats, ceux-ci sont émis et gérés par l’assurance.
Si vous souhaitez souscrire un contrat en capital, vous vous tournerez vers une compagnie d’assurance. Celle-ci peut alors vous orienter vers un opérateur funéraire de confiance pour anticiper les obsèques.
Si vous désirez souscrire un contrat en prestations personnalisées, vous aurez alors deux interlocuteurs : l’entreprise de pompes funèbres et l’organisme d’assurance.
Comment comparer les offres des différentes assurances ?
Tout d’abord, il faut savoir que les vérifications entreprises par la DGCCRF en 2015 ont laissé apparaitre de nombreuses infractions allant du défaut d’informations à l’assuré à une pratique commerciale trompeuse. Il apparait que certains dysfonctionnements ont été mis à jour sur certains sites Internet, comme le défaut du numéro d’inscription au registre du commerce et des sociétés. Parfois la publicité est peu cohérente et peu transparente et elles peuvent prêter à confusion, sur la nature du contrat par exemple.
La DGCCRF a sanctionné les manquements le plus conséquents, en particulier les pratiques trompeuses ou abusives. Elle continue de suivre ce secteur afin de protéger le consommateur.
C’est pour toutes ces raisons que nous vous conseillons de comparer différents contrats. Vous pouvez le faire facilement grâce à Internet et aux comparateurs d’assurance obsèques mis en place sur différents sites. En analysant bien les différentes propositions et en prenant les informations manquantes par téléphone, vous éviterez bien des écueils. Cette démarche vous offre la possibilité d’avoir un contrat d’assurance obsèques correspondant parfaitement à vos besoins et attentes. Faites très attention aux points importants et aux prestations proposées pour faire votre sélection.