Signature Contrat Obsèques

Combien coûte une assurance obsèques ?

Prix Contrat

L’assurance obsèques est un contrat d’assurance qui présente un double intérêt : être certain que vos dernières volontés seront parfaitement respectées et soulager vos proches des tracas financiers et ou organisationnels qui s’ajoutent au chagrin ressenti. Son prix varie en fonction des options de prestations voulues, du capital désiré ainsi que de l'âge auquel on compte souscrire. Explications.

Sur quels critères est basé le prix de l’assurance obsèques ?

Pour déterminer le prix d’une assurance obsèques en capital ou en prestations personnalisées, l’assureur se base sur trois critères en particulier :

  • Le coût de vos obsèques selon le choix des prestations souhaitées ;
  • Le montant que vous pouvez ou souhaitez consacrer à ce contrat obsèques ;
  • L’âge auquel vous souscrivez ;
  • La durée de cotisation : plus vous souscrivez pour une durée longue (entre 10 et 15 ans en moyenne), plus la cotisation sera faible.
Bon à savoir : le montant des obsèques a beaucoup augmenté ces dix dernières années, l’augmentation est estimée à près de 40%.

Assurance obsèques : à quel prix ?

Avant même de pouvoir évaluer le coût d’une assurance obsèques, il faut savoir quels sont les prix habituellement pratiqués pour les funérailles.

Les prix moyens estimés aujourd’hui s’élèvent à :

  • Entre 1 347 euros et 6 449 euros* pour une inhumation, selon votre secteur de résidence et les prestations souhaitées ;
  • Entre 2 017 euros et 6 572 euros*, pour une crémation.

*Chiffres de février 2019 transmis par le Nouvel Obs

À noter : ces chiffres changent suivant la région. Il faut compter 25% de plus pour la région parisienne et la Côte d’Azur.

Cette somme garantit certaines prestations dont :

  • Le coût des obsèques : rapatriement, cercueil, inhumation ou crémation, cérémonie, achat ou location d’une concession…
  • La taxe d’inhumation ou de crémation
  • Le montant de la TVA appliqué aux prestations d’un montant de 20% à l’exception du transport du corps taxé à 10%.
Bon à savoir : en moyenne on estime que la somme investie dans l’assurance obsèques est de 3 000 à 4 000 euros. Il faut savoir que certaines compagnies proposent des contrats à partir de 1 000 euros. Ensuite, vous pouvez souscrire pour le montant désiré.

Il faut vous renseigner avant de déterminer la somme qui sera indispensable pour que vos funérailles se déroulent comme vous le souhaitez.

Plus vous souscrivez, jeune, moins l’assurance obsèques vous coûte cher

Le prix peut être très différent suivant l’âge auquel vous souscrivez. Le mieux étant de pouvoir financer cette assurance tant que vous êtes encore en activité. Il vous sera ainsi plus facile de gérer votre budget. Une fois en retraite, vous n’aurez plus à y penser et vous évitez une dépense supplémentaire alors que votre niveau de vie baisse.

Si vous ne songez à cette possibilité que sur le tard, nous vous conseillons d’opter pour la cotisation viagère qui s’avère plus avantageuse.

Comparez les tarifs grâce à notre comparateur en ligne, en choisissant le capital nécessaire pour couvrir vos frais d’obsèques. Le mieux étant de demander des devis aux entreprises de pompes funèbres pour avoir une idée précise du montant qui sera nécessaire par rapport aux prestations que vous souhaitez.