Signature Contrat Obsèques

Contrat obsèques : Quel capital investir ?

Avant de souscrire un contrat obsèques en capital ou en prestations personnalisées, il faut connaitre le montant du capital que vous souhaitez constituer. Celui-ci dépend d’un panel de critères en rapport avec la façon dont vous envisagez vos funérailles. Crémation ou inhumation, cérémonie civile ou religieuse… les prestations influent sur le prix, mais pas seulement.

Contrat En Capital

Comment choisir le montant du capital ?

C’est à vous qu’appartient le choix du montant du capital que vous souhaitez épargner. Pour savoir à combien il doit s’élever, le mieux est de savoir précisément à quoi il correspond.

Il faut également que le montant de la cotisation qu’il implique n’impute pas votre budget de façon démesurée.

Dans le cadre du contrat obsèques en capital

Le coût de vos obsèques dépend généralement de plusieurs critères et des choix que vous allez faire par rapport à la crémation ou l’inhumation, à l’équipement, à la location ou à l’achat de la concession et aux prestations annexes comme les soins de thanatopraxie, le transport du corps, les faire-part, etc. Il faut généralement compter en moyenne 3 350 euros pour une inhumation et 3 650 euros pour la crémation selon UFC Que Choisir. Mais cela peut monter beaucoup plus haut en fonction de vos exigences.

Dans le cadre d’un contrat obsèques en prestations personnalisées

Dans ce cas, vous avez une estimation du coût plus précise puisque vous organisez vos funérailles dans les moindres détails en choisissant toutes les prestations que vous voulez. Vous faites établir un devis détaillé reprenant précisément toutes les prestations que vous voulez et le spectre est très large. En échangeant avec la société de pompes funèbres, vous ne ferez l’impasse sur aucune prestation ou aucun service, importants à vos yeux.

Une fois que vous avez effectué cette démarche et que vous avez un ou plusieurs devis en main, vous pouvez évaluer le budget qui sera nécessaire à la réalisation de vos obsèques dans le respect de vos dernières volontés. Il est ensuite facile de prévoir le montant du capital nécessaire.

De ce montant dépend également celui des cotisations, et ce, quelle que soit la modalité de règlement pour laquelle vous optez.

Que se passe-t-il si le montant du capital est trop faible ?

Si vous souscrivez jeune, nous vous conseillons de majorer un peu la somme prévue pour payer vos obsèques. En effet, le coût de ces dernières augmente régulièrement, la hausse étant d’environ 9 % par an. Celle-ci est supérieure aux bénéfices annuels des contrats qui augmentent de 3 à 5 %.

Cette majoration vous évite comme cela arrive souvent que le montant que vous avez souscrit ne soit pas assez important pour régler la facture. Dans ce cas, vos proches doivent régler le surplus demandé.

Il est possible également d’éviter ce surcoût, quand vous optez pour un contrat obsèques en prestations personnalisées grâce à la clause de bonne fin. Vous êtes certain que le capital suffira à payer la facture même en cas d’augmentation du coût des prestations, sans majoration et sans baisse du niveau de prestations pour lesquelles vous avez opté.

À noter : en cas d’augmentation importante des frais funéraires, Funéraire Info vous conseille d’ajouter un capital complémentaire à votre contrat. Essayez de revoir tous les cinq ans le prestataire de pompes funèbres pour actualiser votre devis de prestations. Grâce à ces précautions, votre famille n’aura pas de surplus à régler même si vous n’avez pas la clause de bonne fin.